MENU

L’institut

Autorisé par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, l’Institut Léonard de Vinci propose de nombreuses spécialités, et prépare les étudiants et les professionnels aux hautes fonctions managériales en entreprise.

L’offre de formation en CPGE s’articule autour des pôles suivants :

  • Pôles Scientifique :
    • ECS (Economie et Commerce, Voie Scientifique)
  • Pôles Economique :
    • ECT (Economie et Commerce, Voie Technologique)

Les CPGE, Filières d’excellence

Les classes préparatoires sont la voie privilégiée pour accéder aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs et de Commerce. Elles ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en Grande Ecole.

La durée des études est de deux ans et a pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’admission aux Grandes Ecoles. 

La prépa permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses qui serviront pour la suite des études, mais aussi dans la vie active. L’évaluation régulière du travail permet de contrôler le niveau de chacun et d’assurer une progression des acquis.

Les exigences étant élevées, les notes baissent souvent en début de prépa. Pour autant, il ne faut pas se décourager. La persévérance porte en général ses fruits.

La Sélection des Candidats

Les CPGE sont conseillées aux élèves réguliers et travailleurs, qui apprécient l’esprit de compétition. Elles sont accessibles selon les cas aux bacheliers généraux et techniques (Sc. Maths, Sc. Exp., Sc. Eco, TGC, etc.)

La sélection des étudiants se fait selon des critères rigoureux : 

– Les candidats doivent avoir obtenu de très bons résultats au Baccalauréat et durant les années du lycée.
– Ils doivent être méthodiques et faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse. 
– Ils doivent également être motivés et dynamiques, disposant d’une capacité d’écoute, de communication et de travail en équipe.

Rythme de travail

L’emploi du temps chargé et il y a beaucoup de travail personnel. La préparation des concours exige un rythme soutenu : un élève de prépa travaille près de 60 heures par semaine, cours et travail personnel confondus. 

Pour tenir le rythme et supporter la pression, il faut savoir s’organiser et se ménager des moments détente.

Les atouts de l’Institut Léonard De Vinci

La stratégie pédagogique de L’Institut Léonard de Vinci assure à ses élèves des bases scientifiques et culturelles solides, des qualités humaines de haute valeur ajoutée avec :

  • Une pédagogie de la réussite fondée sur une préparation efficace aux épreuves écrites
  • Une préparation intensive aux épreuves orales dès le début de la formation
  • Un suivi des élèves par une équipe pédagogique attentive et motivée
  • La mise en place de cours de soutien et de stages en entreprises entre les deux années.
  • Des ressources adaptées, avec des salles lumineuses et calmes, équipées en matériel informatique et outils pédagogiques
  • La possibilité de souscrire à une chambre en internat durant les années d’études en CPGE
  • La possibilité d’obtenir une bourse d’étude